BNP Paribas a récemment inauguré Investo, une application éducative dédiée à l’épargne financière. Les apprentis investisseurs y apprennent le b.a.-ba pour se constituer un portefeuille d’actifs. L'occasion aussi pour la banque de leur présenter ses fonds d'investissement.

En janvier 2017, une étude européenne de l’assureur Allianz concluait que les Français étaient les moins familiarisés avec les concepts financiers. Pour y remédier, la plupart des autorités bancaires misent sur des applications et des sites éducatifs. Ainsi, la Banque de France, la Fédération bancaire française ou encore l’Autorité des marchés financiers, toutes ont récemment lancé des outils pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes d’ailleurs. BNP Paribas a décidé de faire de même. Elle a lancé le 25 avril dernier l’application Investo. Son objectif : « faciliter l’apprentissage de l’épargne financière », souligne la banque dans son communiqué.

Apprendre à créer un portefeuille financier équilibré

Disponible sur Android et iPhone, Investo peut être utilisée par tous, clients ou non de la banque. L’application comprend quatre modules. Le premier, « Académie », permet à l’utilisateur de se familiariser avec les fondamentaux de l’épargne financière. On lui explique par exemple comment décrypter les prospectus des fonds d’investissement. Au terme de cette formation, il apprend à se constituer un portefeuille financier - PEA et assurance-vie - équilibré.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 10 contrats comparés

Dans le second module, baptisé « Simulation », l’apprenti investisseur peut mettre en application les connaissances acquises et se constituer son propre portefeuille virtuel de fonds. Ensuite, sur la base de données réelles, l’internaute suit les performances de ses investissements. « Fonds », le troisième module, sert en fait de vitrine à BNP Paribas. La banque y expose tous ses supports financiers, leur composition, leur degré de volatilité mais aussi leur prix d’achat et leur performance. Enfin, dans « Championnat », l’utilisateur compare son portefeuille à celui des autres participants. L’objectif : devenir le meilleur gestionnaire du mois !