L’an passé, la filiale d’assurances de BNP Paribas annonçait en grande pompe « des rendements supérieurs à 10% sur l’année 2014 » pour ses fonds euro-croissance. Revers de la médaille, en 2015, pour ces fonds au fonctionnement spécifique : des performances de 0,20% et 0,57% sur les différents contrats proposant de l’euro-croissance.

« Les contrats euro-croissance conviennent particulièrement à un horizon d’investissement sur le long terme. Ils sont conçus pour mener à bien des projets patrimoniaux qui se construisent sur la durée (valorisation d’un capital, protection de ses proches, organisation de la transmission de son patrimoine, etc.). » Dans sa communication, BNP Paribas Cardif rappelle logiquement la spécificité de l’euro-croissance : un fonds censé rapporter plus que le fonds en euros grâce à un horizon plus lointain (8 ans minimum), la garantie en capital (totale ou partielle) n’étant acquise qu’une fois cette échéance dépassée.

Pour plus de détails : Comprendre les provisions mathématiques et de diversification de l’assurance-vie euro-croissance

Des performances globales et non individualisées

Après avoir affiché des rendements très flatteurs en 2014, de respectivement 10,75% et 10,69%, le fonds euro-croissance du contrat BNP Paribas Avenir Retraite et celui des contrats BNP Paribas Multiplacements Diversifié et Cardif Multiplus Perspective voient leurs performances chuter lourdement en 2015 : 0,20% et 0,57% sur l'année 2015 (1). Toutefois, comme le précise BNP Paribas Cardif dans sa communication, les taux annoncés ne représentent que la performance globale du fonds, et non le rendement servi à chaque titulaire, qui diffère selon l’horizon choisi et la date de souscription.

L’assureur, qui a lancé ces produits en 2010 et 2012 sous la forme de fonds euro-diversifiés, avant la création de l’euro-croissance, met logiquement en avant le taux de rendement annuel moyen de ces deux fonds depuis leur création : 4,89% pour le premier, 6,63% pour le second. BNP Paribas Cardif explique la contre-performance de l’année 2015 par l’impact des taux bas voire négatifs sur les marchés obligataires.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Fin 2014, BNP Paribas Cardif revendiquait 90.000 clients détenteurs d’assurance-vie euro-croissance. Le contrat BNP Paribas Avenir Retraite est disponible dans les agences bancaires du groupe, alors que Multiplacements Diversifié et Multiplus Perspective sont destinés à la clientèle banque privée et de réseaux partenaires.

(1) Comme pour les fonds en euros, les performances sont exprimées ici net de frais de gestion.