Un contrat web s’aligne avec le marché. Patrimea Premium, dont le fonds euros est assuré par Oradea Vie, servait près de 3% jusqu’en 2014. Un an plus tard, le rendement tombe à 2,45% hors bonus, en baisse de 45 points de base.

Les premières annonces étaient-elles un trompe-l’œil ? En tout cas, alors que le rendement des fonds euros des plus gros contrats internet est toujours en attente de publication, Patrimea adresse un signal fort. Le courtier web, qui dispose de « près de 2.000 clients », confirme que le fonds euros Oradea Vie de son contrat haut de gamme Patrimea Premium est en forte baisse de rendement.

En 2015, le taux net de frais de gestion ne sera plus que de 2,45%. Soit une chute de 45 points de base par rapport aux 2,90% livrés en 2014. Un virage important : le contrat n’avait jamais autant baissé en un an depuis sa création, en 2008.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Des bonus de rendement pour compenser

Mais du côté de Patrimea, on rappelle que « cette performance est sujette à des bonus » : le taux passe à 2,65% en cas de détention de 20% d’unités de compte, et même 2,95% pour 50% d’UC. « Ce qui est le cas d’une majorité de clients, car ce contrat est très orienté gestion pilotée, unités de comptes et SCPI », affirme le courtier.