Le taux du livret A a doublé. Depuis ce lundi 1er août, il est passé de 1 à 2%. Une hausse des taux qui pousse aujourd'hui les banques à revoir les rendements de leurs livrets bancaires.

Depuis le début de l'année, le Livret A a subi deux augmentations significatives. La hausse au mois de février qui a fait passer le taux de 0,5% à 1%, n'avait eu aucun impact sur les livrets bancaires. Au 1er août, le rendement a doublé pour atteindre 2% net d'impôts. Face à cette augmentation qui devrait se poursuivre en 2023, des banques ont décidé de revoir les taux de leurs livrets. Contrairement aux livrets d'épargne réglementée comme le Livret A, les établissements bancaires sont libres de fixer eux-mêmes les conditions d'ouverture, de plafond et de rémunération de ces produits. Certaines banquent mettent actuellement de la bonne volonté en multipliant le taux par 10 !

Malgré l'inflation et le Livret A, les livrets bancaires ne décollent pas

De 0,05 à 0,5% pour le compte sur livret de la Banque Chalus

Le Compte Sur Livret (CSL) de la Banque Chalus atteint 0,5% (contre 0,05%) depuis le 1er août. Si le taux est loin de ceux des livrets réglementés, l'effort de la banque est conséquent. Le groupe Crédit Agricole multiplie aussi par 10 le rendement de son CSL. Alors qu'il s'élevait à 0,05% jusqu'ici, il passe à 0,5%.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Résultat, le rendement moyen des livrets bancaires dits « ordinaires » devrait nettement augmenté dans les semaines qui viennent. D'après le dernier relevé de la Banque de France, il n'était que de 0,09%. Net de prélèvement forfaitaire unique (PFU), puisque que les intérêts de ces livrets sont fiscalisés, ce rendement tombe à 0,063%.

Livret A, LDDS, LEP, Livret jeune... Les taux officiels au 1er août 2022

Mais certains produits sont bien plus intéressants. Les deux premiers super livrets sur le podium restent les livrets Distingo de PSA Banque et le CSL Cashbee, dont le rendement brut s'élève à 0,70%. Et ce, hors promotion. Cashbee offre même une rémunération boostée à 3% pendant 3 mois.

Comparez les meilleurs livrets bancaires !