Peugeot : un livret d'épargne dans les starting-blocks

Banque PSA Finance
DR

La banque du constructeur automobile Peugeot Citroën dévoile cette semaine son futur livret d’épargne destiné aux particuliers. Sur les pas de RCI Banque, Banque PSA Finance (BPF) espère élargir son activité bancaire et ses sources de refinancement grâce à ce nouveau produit.

Banque PSA Finance a prévu de présenter à la presse son futur livret d’épargne destiné aux particuliers le jeudi 7 mars. Sur le modèle du Livret Zesto de RCI Banque, le livret proposé par BPF sera un compte d’épargne soumis à l’impôt sur le revenu avec, probablement, un taux de rémunération attractif pour les épargnants et offensif pour les concurrents. Des rumeurs circulent déjà sur le nom que portera ce livret : le site toutsurlesplacements.com a évoqué le nom de « Distingo » car la banque aurait déposé cette marque à l’institut national de la propriété intellectuelle à la fin de l’année dernière.

Un refinancement moins onéreux que sur le marché financier

Depuis juillet 1995, le groupe PSA bénéficie d’un agrément bancaire qui lui permet de proposer à ses clients des crédits pour financer l’achat de voitures neuves des marques Peugeot ou Citroën. En ouvrant son activité bancaire à l’épargne, Banque PSA Finance récupère une source de refinancement à moindre coût que ce que lui proposent aujourd’hui les marchés financiers.

En effet, la semaine dernière, le constructeur automobile a procédé à une émission obligataire d’un milliard d’euros sur 5 ans mais avec une rémunération à 7,375% le coupon annuel. Cet argent coûte donc très cher à PSA, notamment à cause des agences de notations qui ne cessent d’abaisser la note au groupe français. Même avec un taux de rémunération boosté pour les particuliers, le futur livret de BPF apportera de la liquidité à un coût nettement inférieur à la banque du constructeur automobile.

Partager cet article :

© cbanque.com / SL / Mars 2013

Commentaires

Publié le 5 mars 2013 à 08h52 - #2scaggio

Je trouve les Peugeot moyennement finies. En revanche les Citroen sont vraiment très bien.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?