Les Français n'ont jamais déposé autant d'argent sur les neuf premiers mois de l'année sur le Livret A, avec une collecte nette de 25,76 milliards d'euros, malgré un ralentissement observé en septembre.

La collecte de septembre est cependant restée élevée avec un montant net de 1,26 milliard d'euros, a signalé mercredi la Caisse des dépôts qui gère le Livret A, le placement le plus populaire en France après l'assurance vie.

C'est le mois le plus faible depuis février, avant que la pandémie de Covid-19 ne frappe la France et n'engendre plusieurs mois de confinement. C'est également moins bien que les 2,25 milliards d'euros du mois d'août mais supérieur de 26% à septembre 2019, sachant que le mois de la rentrée est traditionnellement un mois de collecte faible.

Collecte Livret A et LDD (en milliards d'euros)

Collecte Livret A et LDD O N D 2018 J F M A M J J A S O N D 2019 J F M A M J J A S 2020 0,00 2,00 4,00 6,00 0,00 -2,00 © MoneyVox Livret A + LDD Livret A tspan1 tspan2 tspan3 tspan4

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A et du LDD.

S'il signale un « retour à la normale » en septembre, Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne, note tout de même que « le déficit de consommation entre mars et mai n'a pas été comblé dans les mois qui ont suivi ». « Les ménages ne sont pas en mode consommation, mais en mode prudence », du fait de la situation sanitaire, souligne-t-il, tandis que la France fait face à une accélération de la pandémie de Covid-19.

La collecte sur les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) n'a, elle, été que de 20 millions d'euros en septembre. Pour autant, depuis 2008, les Français ont l'habitude de retirer plus d'argent qu'ils n'en déposent sur le LDDS en septembre et la performance de 2020 témoigne donc d'une collecte supérieure à la moyenne.

Additionnés, le Livret A et le LDDS engrangent une collecte nette de 1,28 milliard d'euros en septembre, et de 32,74 milliards depuis le début de l'année, ce qui est également un record.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 12 contrats comparés

Le Livret A finance essentiellement le logement social, tandis que le LDDS est dédié à l'économie sociale et solidaire ainsi qu'aux économies d'énergie dans les logements. À fin septembre, 443,7 milliards d'euros étaient placés au total sur les deux, soit une hausse d'environ 8% sur un an.