psa
Evolution Vie

Le Livret A rebondit en novembre

  • MoneyVox avec AFP
  • ,
Livret A
© philippe Devanne - Fotolia.com

Le Livret A a renoué avec la collecte en novembre, après avoir connu en octobre son premier épisode de décollecte depuis le début d'année, comme le montrent des données publiées lundi par la Caisse des dépôts.

Au total, la collecte nette, c'est-à-dire les sommes déposées sur le Livret A moins les montants retirés, a représenté 610 millions d'euros en novembre, après une décollecte de plus de deux milliards en octobre.

Sur un an, le Livret A signe un cru un peu moins dynamique : en novembre 2018, il avait engrangé quelque 670 millions d'euros. Mais en cumulé depuis janvier, 2019 ne se présente pas moins sous un jour favorable : les épargnants ont déposé à fin novembre plus de 14 milliards d'euros sur ce placement, contre un peu moins de 10 milliards sur la même période en 2018.

Le Livret A, qui sert notamment à financer le logement social en France, continue ainsi de vivre une année dynamique en dépit d'un taux de rémunération à son plus bas niveau historique, à 0,75%.

Collecte Livret A et LDD (en milliards d'euros)

Collecte Livret A et LDD D J F M A M J J A S O N D 2018 J F M A M J J A S O N 2019 0,00 2,00 4,00 0,00 -2,00 © MoneyVox Livret A + LDD Livret A tspan1 tspan2 tspan3 tspan4

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A et du LDD.

En ce qui concerne son petit frère, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), le mois de novembre s'est révélé neutre : la collecte nette a été nulle, ce qui signifie que les retraits ont égalé les sommes déposées par les épargnants, après une décollecte de 430 millions en octobre.

Au total, la collecte nette réalisée en novembre par le Livret A et le LDDS réunis s'est donc logiquement résumée aux montants collectés par le premier, soit 610 millions d'euros. Entre janvier en fin novembre, ces deux livrets ont collecté un peu plus de 17 milliards d'euros, soit bien plus que les 12,7 milliards moissonnés sur la même période en 2018. L'encours total d'épargne stationnant sur ces deux produits atteignait fin novembre près de 409 milliards d'euros.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.