Au terme du premier trimestre, la collecte nette sur ce produit d'épargne atteint 5,90 milliards d'euros. A titre de comparaison, elle était négative (-1,01 milliard d'euros) à l'issue des trois premiers mois de 2016. Malgré un niveau de rémunération à son plus bas historique (0,75%), le Livret A, qui sert notamment à financer le logement social, a retrouvé des couleurs depuis plusieurs mois, en dépit d'un bref trou d'air en octobre et novembre 2016.
Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.
© MoneyVoxPour sa part, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui participe aussi depuis le début de l'année au financement de l'économie sociale et solidaire, a connu une collecte nette positive de 480 millions d'euros en mars. Après les trois premiers mois de 2017, les dépôts sur le LDDS dépassaient les retraits à hauteur d'un milliard d'euros.
Les deux produits de placement, défiscalisés, bénéficient d'une saisonnalité favorable à l'épargne, le premier trimestre faisant preuve traditionnellement d'une collecte plus forte. Au total, 367,8 milliards d'euros étaient placés fin mars sur ces deux livrets.