Les détenteurs d'un Livret A ont réalisé davantage de retraits que de dépôts en octobre, à hauteur de 1,02 milliard d'euros, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts.

Traditionnellement au mois d'octobre, ce produit d'épargne, le plus populaire en France, enregistre une hausse des retraits, provoquée notamment par le paiement des impôts. Pour autant, le Livret A affiche une nette reprise par rapport à l'an passé. Sur les dix premiers mois de l'année, la collecte s'élève en cumulé à 1,23 milliard d'euros contre une décollecte de 8,50 milliards d'euros sur la même période en 2015.

Ce produit d'épargne, créé en 1818, va prochainement évoluer, la formule de calcul de son taux devant être réformée afin de mieux s'adapter aux écarts trop importants entre prix à la consommation et taux monétaires. Actuellement fixé à un plus bas historique de 0,75%, le taux actuel sera maintenu jusqu'à l'été 2017.

Lire aussi : Taux du Livret A : qu'est-ce qui va changer en 2017 ?

Deuxième baisse consécutive pour le LDD

Autre produit d'épargne plébiscité par les Français, le Livret de développement durable (LDD), dont le taux est similaire au Livret A, a enregistré une décollecte de 530 millions d'euros en octobre et de 1,09 milliard d'euros sur les dix premiers mois de l'année.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Au total, 357,4 milliards d'euros étaient déposés fin octobre 2016 sur ces deux produits de placements défiscalisés dont les encours permettent notamment de financer le logement social en France.

Collecte Livret A et LDD (en milliards d'euros)

Collecte Livret A et LDD N D J F M A M J J A S O N D 2015 J F M A M J J A S O 2016 0,00 1,00 0,00 -1,00 -2,00 -3,00 © MoneyVox Livret A + LDD Livret A tspan1 tspan2 tspan3 tspan4

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A et du LDD.