Selon les chiffres publiés jeudi par l'Insee, la hausse des prix à la consommation en France s'est accélérée en décembre, à +0,5% sur un mois et +1,8% sur un an (+0,4% et +1,7% hors tabac), ce qui va automatiquement faire grimper à 2% le taux du livret A au 1er février.

Le bond enregistré au dernier mois de 2010 est dû à « la poussée des prix des produits pétroliers » et à « l'augmentation saisonnière des prix des services et des produits frais », relève l'Institut national de la statistique.

Les prix de l'énergie ont ainsi augmenté de 1,9% entre novembre et décembre (+12,5% sur un an), les services (notamment dans le secteur du tourisme) de 0,4% (+1,4% sur un an). L'alimentation et les produits manufacturés (automobile, habillement, électronique) sont également en hausse, plus modérée, de 0,2% chacun.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

Le Livret A à 2%

Conséquence de cette hausse : la ministre de l'Economie Christine Lagarde a fait savoir jeudi que le taux du livret A, qui est actuellement à 1,75%, passerait à 2% le 1er février, en vertu du mode de calcul de la rémunération du Livret A qui intègre le chiffre de l'inflation hors tabac sur un an.