Lecture en cours
Contrat d'épargne retraite Linxea PERP
Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI
PER Meilleurtaux Placement

Contrat d'épargne retraite Linxea PERP (commercialisation arrêtée)

Logo LinXea

Linxea, spécialiste de l’assurance vie en ligne à frais réduits, commercialise également un plan d’épargne retraite populaire, Linxea Perp. Ce contrat, assuré par Suravenir, permet à ses souscripteurs d’opter pour une gestion entièrement automatisée de leurs investissements ou pour une gestion libre.

Depuis le 1er octobre 2020, les PERP ne sont plus commercialisés et sont remplacés par le PER. Cette page, qui n'est plus mise à jour, est une présentation du produit avant cette date.

Linxea Perp, accessible à partir d’un versement initial de seulement 45 euros, est un contrat avec des frais de versement de 0%. Il donne accès au fonds en euros Suravenir Perp, qui a réalisé en 2020 une performance de 1,60%.

Avec ce contrat, l’adhérent a le choix entre une gestion libre ou une gestion pilotée. En gestion libre, ce sont 100 supports en unités de compte, 2 SCI, 2 SCPI et 3 OPCI, qui sont proposés ainsi que 5 options d’arbitrage programmé, comme le rééquilibrage automatique ou encore la dynamisation progressive de l’investissement. La gestion pilotée, elle, est disponible en deux versions : « gestion pilotée sécurisée » ou « gestion pilotée dynamique ». Dans les deux cas, c'est l'assureur qui répartit automatiquement les avoirs entre différents fonds selon un calendrier préétabli en fonction de la durée restante jusqu'à l'âge de départ en retraite, la première étant compatible (ainsi que la gestion libre) avec la « sécurisation progressive du capital » réglementaire, la deuxième nécessitant une renonciation à ce dispositif.

Le contrat prévoit plusieurs modes de sorties :

  • sous forme de rentes viagères : le souscripteur peut opter pour un rente standard, une rente réversible, une rente à annuités garanties ou pour une rente à paliers (croissants ou décroissants),
  • en capital à hauteur de 20% de l'épargne accumulée sur le plan, le solde étant converti en rentes viagères,
  • à hauteur de 100% du capital en cas d’acquisition de la première résidence principale.

A noter que ce Perp est un contrat d'assurance de groupe géré par l'Association d'Epargne pour la retraite et souscrit auprès de Suravenir. Ce produit est également disponible auprès de différents distributeurs ou dans certaines caisses du Crédit Mutuel, à des conditions de frais qui peuvent être différentes.

© MoneyVox 2015-2021 / Page mise à jour le / Droits réservés

Autres produits Linxea : Linxea Avenir, Linxea Spirit 2, Linxea Zen, Linxea Vie, Linxea Spirit PER, Linxea Suravenir PER, Linxea PER.