Au 1er février 2023, les tarifs réglementé de l'électricité augmenteront de 15%, soit près de 20 euros par mois pour une famille qui se chauffe à l'électricité. Un moindre mal, car la hausse aurait été plus de six fois supérieure.

Au 1er février 2023, les prix réglementés de l'électricité (TRV) d'EDF vont augmenter de 15% selon les termes du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement. Mais il semble s'agir d'un moindre mal. En effet, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a publié jeudi soir les tarifs qui auraient dû s'appliquer si les barèmes de calculs avaient été respectés.

Au 1er février 2023, la CRE estime que la hausse réelle des prix aurait dû être de 99,36% TTC par rapport aux prix réglementés du 1er février 2022 pour les clients particuliers. A cette date, le gouvernement avait décidé de limiter la hausse des prix des TRV à 4% pour toute l'année.

Néanmoins, la CRE rappelle que le gouvernement a reçu l'autorisation de la représentation nationale à travers le vote de la loi de finances 2023 pour s'opposer à ses propositions et contenir la hausse à 15%. Cette augmentation équivaut en moyenne à 20 euros au lieu de 180 euros par mois pour ceux qui se chauffent à l'électricité.

Les TRV, meilleure protection du consommateur

Pour autant, même si la hausse reste limitée à 15% en moyenne pour les tarifs réglementés de l'électricité, il ne s'agit que d'une moyenne. En 2022. L'augmentation moyenne des factures n'a pas été réellement de 4%, comme promis par le gouvernement, mais de 5,4% avec des pics à 11% qui s'expliquent par des modes de calcul qui ont entraîné de fortes disparités selon les profils et les contrats.

Électricité, gaz : réduisez votre facture avec notre comparateur en ligne

Pour l'association de défense des consommateurs CLCV, malgré la hausse des prix, l'offre au tarif réglementé reste la meilleure offre sur les deux critères essentiels que sont le prix et la sécurité contractuelle.

EDF : quelle option du tarif réglementé choisir pour éviter la hausse des prix de 15% en février ?