Un chèque énergie exceptionnel compris entre 100 et 200 euros, selon les revenus, est actuellement distribué pour les ménages qui se chauffent au fioul. Une aide cumulable avec les autres dispositifs de l'Etat pour payer les factures d'énergie. Attention néanmoins à ce que vos coordonnées soient les bonnes...

Depuis le 8 novembre dernier, le gouvernement verse un chèque énergie exceptionnel compris entre 100 et 200 euros aux ménages qui se chauffent au fioul. Il est destiné, sous conditions de revenus, à 1,4 million de foyers. Aucune démarche n'est à effectuer si vous avez profitez du chèque énergie 2022 pour payer une facture de fioul. Si ce n'est pas le cas, vérifiez votre éligibilité sur le site chequeenergie.gouv.fr. Si vous y avez droit, vous recevrez le chèque moins d'un mois après l'envoi d'une facture de fioul de moins de 18 mois. Si vous bénéficiez d'un chauffage collectif au fioul vous devrez remplir une attestation de chauffage collectif au fioul domestique.

Attention au changement d'adresse

Mais, une erreur pourrait vous priver de ce coup de pouce. En effet, le chèque sera envoyé à l'adresse retenue par la direction générale des finances publiques au 31 mars 2022. Donc, si vous avez déménagé depuis le 1er avril 2022 ou si vous avez signalé votre changement d'adresse à l'administration fiscale après cette date, il faut contacter au plus vite le 0 805 204 805. Ce numéro est gratuit.

Le chèque fioul de 200 euros, valable un an, est accordé aux ménages gagnant moins de 10 800 euros par an par unité de consommation (c'est-à-dire quand le revenu d'un adulte du ménage, une fois déduite notamment la charge que représentent les mineurs, ne dépasse pas 10 800 euros par an, selon le calcul de l'Insee). Il sera de 100 euros pour ceux gagnant entre 10 800 et 20 000 euros par an par unité de consommation.

Électricité, gaz : réduisez votre facture avec notre comparateur en ligne

Ce chèque énergie fioul est cumulable non seulement avec le chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros prévu en fin d'année mais aussi avec le chèque énergie habituel versé chaque année au printemps. Ce dispositif pour le chauffage au fioul fait partie de l'enveloppe de 230 millions d'euros votée par le Parlement cet été et pourra être utilisé pour le paiement de tout type de facture d'énergie, si jamais les ménages concernés ont fait le plein de leur cuve récemment.

Jusqu'à 140 euros offerts pour ouvrir un compte dans une banque en ligne