TotalEnergies et Engie ont annoncé la mise en place de bonus pour les clients qui feront baisser leur facture d'énergie. Le but : éviter la saturation du réseau sur certaines périodes.

Porter un col roulé, chauffer son logement à 19 degrés ou même attendre le plus tard possible pour l'allumer... Si le gouvernement délivre depuis plusieurs semaines ses conseils à destination des particuliers pour faire baisser leur consommation d'énergie, les fournisseurs entrent également dans la danse.

Ainsi, TotalEnergies reconduit son programme d'information #TousAuCourant, qui avertit tous ses clients de l'arrivée de fortes tensions sur le réseau pour les inciter à réduire leur consommation. Mais l'entreprise souhaite également se montrer incitative financièrement pour motiver ses clients à baisser leurs dépenses d'énergie.

Par exemple, les clients fidèles (plus d'un an d'ancienneté) qui baisseront leur consommation d'au moins 5% cet hiver par rapport à l'hiver dernier recevront une récompense. « Ce bonus prend le relais des remises précédemment appliquées sur les offres indexées sur le tarif règlementé de vente (TRV)», précise le fournisseur. Il pourra aller jusqu'à 120 euros en cas de baisse de la consommation de 20% et sera débloqué en avril 2022 sous forme d'une réduction sur la facture.

Baisse globale ou défis quotidiens

Pour parvenir à cette baisse de 5%, TotalErnergies dresse une liste « d'écogestes » à suivre, parmis lesquels baisser le chauffage d'un degré ou encore débrancher tous les appareils en veille qui ne servent pas. « Cela représente respectivement 7% et 5% d'économies, » explique le groupe dans son communiqué.

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TotalEnergies va plus loin dans sa politique, en annonçant également une nouvelle offre, « Heures Eco », basée sur un renforcement des heures creuses. Ainsi, le prix du mégawattheure au tarif réglementé va baisser de 10,2% (soit une baisse de 11,70 euros). Des économies en partie financées par une majoration du tarif du mégawattheure sur les heures pleines, qui enregistrera une hausse de 7,90 euros, soit 5,4% supplémentaires. Pour faire venir les clients, le groupe proposera une prime de 30 euros, envoyée au bout de six mois, aux clients (actuels ou nouveaux), qui souscriront à cette offre.

De son côté, Engie joue la carte ludique, en proposant à ses clients particuliers des défis journaliers en fonction des tension sur son réseau électrique. Chaque défi réussi donnera un bonus en euros au client et constituera une cagnotte « versée au plus tard à la fin de l'hiver », rapporte BFM.

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