Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a annoncé qu'une nouvelle baisse de 10 centimes par litre de carburant. Elle sera effective tout l'été, dans les stations du groupe situées sur les autoroutes françaises.

Voilà une bonne nouvelle pour les vacanciers qui feront de la route cet été. Comme rapporté dans cet article de La Dépêche, Pascal Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a annoncé que son groupe allait mettre en place une nouvelle baisse de 10 centimes d'euro par litre de carburant cet été, pour aider les Français.

« Nous aiderons notamment les vacanciers qui circuleront cet été pour les congés avec un rabais de 10 centimes sur toutes les stations TotalEnergies situées sur les autoroutes françaises », a détaillé le PDG de Total à La Dépêche. Si les dates ne sont pas encore arrêtées avec précision, la mesure devrait au moins être effective sur juillet et août.

L'actuel rabais sera stoppé le 15 mai

Malheureusement, cette ristourne de 10 centimes ne se cumulera pas avec celle déjà annoncée par le groupe en mars. Cette première baisse, qui s'additionnait aux 18 centimes mis en place par l'État, sera stoppée le 15 mai, a confirmé Pascal Pouyanné. Malgré tout, ces 10 centimes en moins par litre de carburant va faire du bien au portefeuille des juillettistes comme des aoûtiens.

Électricité, gaz : réduisez votre facture avec notre comparateur en ligne

Et du côté de l'État ? Au lendemain de la réélection d'Emmanuel Macron, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire annonçait réfléchir à une nouvelle mesure pour remplacer le rabais de 18 centimes actuellement en place. « Le problème de la ristourne à 18 centimes, c'est qu'elle profite à tout le monde, quel que soit votre niveau de revenus », expliquait le ministre, qui souhaite une aide « plus significative et plus ciblée ». Mise en place jusqu'à la fin juillet, la mesure devrait, d'une manière ou d'une autre, être prolongée en août.