Avez-vous pensé à utiliser votre chèque énergie ? L'aide versée tous les ans à plus de 5 millions de ménages modestes peut être utilisée jusqu'au 31 mars de l'année suivante. Celui reçu pour 2024 n'est donc valable que jusqu'au 31 mars 2025, pour la plupart des bénéficiaires. Or, près d'un million de chèques énergie n'ont pas encore été utilisés.

Chèque énergie : montant, date d'envoi, éligibilité... C'est officiel, voici les nouveautés 2025

Pour rappel, cette aide entre 48 euros et 277 euros peut être utilisée pour régler des factures d'énergie, ou pour le moment, une partie du montant des travaux de rénovation énergétique (cette option ne sera plus ouverte l'année prochaine). Si vous avez reçu votre chèque énergie avant le 1er septembre, vous n'avez donc plus que quelques jours pour l'utiliser. Le cas le plus courant : l'envoi au fournisseur d'électricité, ou de gaz. Il est aussi possible de s'en servir pour payer des factures de fioul ou de bois.

Vous faites partie des ménages oubliés en 2024 et vous n'avez reçu l'aide qu'après une demande sur le guichet spécial ? Vous avez peut-être un peu plus de temps. Comme l'a précisé le ministère de l'économie à Centre Presse, « les chèques énergie émis à partir du 1er septembre 2024 (sont utilisables) jusqu'au 31 mars 2026 ».

Utilisable en ligne ou par courrier

Il vaut mieux, dans tous les cas, l'utiliser dès que possible. Plusieurs options pour cela. Vous pouvez le faire en ligne, sur le site officiel du chèque énergie, en remplissant un formulaire. Vous aurez besoin du numéro du chèque et votre courriel, du nom de votre fournisseur d'énergie, des références de votre contrat et du code à gratter associé à votre chèque.

Vous pouvez aussi l'envoyer par courrier à votre fournisseur. Il faudra alors joindre la copie d'une facture ou de l'échéancier faisant apparaître vos références clients et mentionner au dos du chèque votre référence client et/ou votre numéro de contrat.

Chaque année, une partie des bénéficiaires n'utilisent pas cette aide. Par exemple, en 2023, 5,686 millions de personnes avaient reçu un chèque énergie pour un montant moyen de 150 euros. Près de 17% d'entre eux ne l'avaient pas utilisé.

Montant moyen, non-recours... Des nouveaux chiffres éloquents pour le chèque énergie