Le contrat à terme sur le CAC 40 cédait 0,34%, une quarantaine de minutes avant le début de la séance. La veille, l'indice vedette parisien avait pris 0,33% à 8.306,15 points.

Le niveau élevé des prix de l'énergie en raison de la guerre au Moyen-Orient maintient sous pression depuis plusieurs jours les places financières de l'Europe, particulièrement dépendante des importations d'hydrocarbures pour son approvisionnement.

D'autant que le prix du baril d'or noir se rapproche toujours plus à nouveau du seuil symbolique des 100 dollars. Dans ce contexte, « les investisseurs attendent des précisions sur l'organisation du trafic maritime dans le détroit d'Ormuz », passage stratégique bloqué par la guerre, relève John Plassard, de Cité Gestion Private Bank.

Les marchés font en revanche preuve d'un enthousiasme renouvelé envers la dynamique de l'intelligence artificielle et des valeurs qui profitent des investissements massifs dans cette technologie, semi-conducteurs en tête.

La nouvelle de la levée de 3 milliards d'euros par l'entreprise française d'intelligence artificielle (IA) Mistral, auprès de Samsung notamment, qui la valorise à plus de 21 milliards d'euros, pourrait apporter du soutien à cette tendance à Paris.

En Europe, l'attention se portera cette semaine sur la réunion de la Banque centrale européenne (BCE), qui pourrait relever son taux de référence d'un quart de point à 2,5% pour freiner l'inflation, au plus haut depuis trois ans en zone euro.

Elle intervient alors que les taux d'intérêt flambent déjà partout sur le continent, en raison de la hausse des prix, de la concurrence des géants de la tech sur le marché de la dette, et des doutes croissants des investisseurs quant à la soutenabilité financière des Etats.

Parmi les valeurs à suivre :

Maison Pommery : la maison de vins et champagne française, en difficulté financière, a triplé sa perte nette au premier semestre 2026, à 4 millions d'euros, mais a annoncé une nette reprise de ses ventes de champagne en Europe.

Bic : le géant français des rasoirs, briquets et stylos jetables va engager un plan d'économies et de simplification de sa gamme de produits, pour renouer avec la progression de son chiffre d'affaires et améliorer sa rentabilité, a-t-il annoncé lundi soir.