Cyberattaques, catastrophes climatiques... Voici les risques qui empêchent les assureurs de dormir
Les cyberattaques, les catastrophes naturelles liées au dérèglement climatique et la dégradation de l'environnement économique occupent le podium des principaux risques identifiés pour les cinq prochaines années par les assureurs, indique jeudi leur organisation professionnelle.
« La sévérité potentielle de la quasi-totalité des risques s'accroît, confirmant le constat d'un monde de plus en plus risqué », résument les auteurs de la septième édition de la Cartographie prospective de l'assurance de France Assureurs. « Depuis la première édition, jamais les trois premiers risques qui composent le podium n'ont atteint un niveau aussi élevé et n'ont été aussi proches dans le classement », notent-ils.
Les cyberattaques se maintiennent de peu en tête du classement des préoccupations des assureurs - place qu'elles occupent depuis la première édition de l'étude -, d'autant que « la sévérité des attaques pourrait s'accroître du fait du contexte géopolitique et de l'émergence de nouvelles techniques liées à l'intelligence artificielle », remarquent-ils.