Trottinettes électriques, gyropodes... Combien devez-vous payer pour assurer ces objets roulants ?
Assurance obligatoire et donc marché en expansion, les EDPM pour « engins de déplacement personnel motorisés » sont regardés de près par les compagnies d'assurance. Pourtant, les contrats restent aussi peu développés que leur maitrise par les usagers.
Dans le jargon, on les appelle les EDPM pour « engins de déplacement personnel motorisés ». Dans la rue, ils roulent trop souvent sur les trottoirs et sont parfois jugés dangereux. Mais que ce soit une trottinette électrique, un gyropode, une monoroue, un hoverboard ou encore un hoverskate, dans la vraie vie, il est obligatoire de les déclarer et de les assurer à la manière d'une moto ou d'une voiture, contrairement aux vélos électriques (protégés en partie via des options de l'assurance habitation). Une information encore « trop méconnue et trop peu appliquée », regrette Fanny Limare-Wolf de L'Olivier Assurance, malgré les efforts de communication faits par les assureurs pour sensibiliser leurs clients.
Question très intéressante, notamment du fait que les députés ont renâclé à imposer le port du casque pour les trottinettes électriques alors qu'une compagnie d'assurance peut très bien exiger ce genre de précaution pour toute utilisation d'un véhicule ouvert. En revanche je n'ai jamais trouvé d'article dans la presse sur les condamnations et les dommages consécutifs à un accident causé par un 2 roues électrique ailleurs que sur la chaussée ou une piste cyclable où il serait toléré. Serait-ce encore trop récent pour que les tribunaux aient abouti aux premiers jugements ? La presse ne s'intéresse-t-elle que superficiellement aux nuisances des trottinettes électriques et autres circulations douces qui ouvrent la voie aux incivilités (taper sur les élus incompétents qui ne savent pas comment encadrer ou interdire plutôt que sur les pauvres clampins qui vont payer cher l'inconscience offerte par la liberté de déplacement absolue) ? Bon, j'ai l'habitude de ne pas trop attendre de la rigueur journalistique en France donc à moins que qq1 n'ai l'info ma question reste sans réponse.
Bonjour Je suis un utilisateur de trotinette J'entends de très bonnes critiques au sujet de sont utilisation. Certe ils y a certaines irresponsables Mais c'est pas uniquement chez les utilisateurs de trotinette il faut être réaliste et honnête. Des gens qui font n'importe quoi ils y en a malheureusement chaques jours. Voyez a titre d'exemple j'ai pas attendu une réglementation pour le port d'un casque pour en mettre un par sécurité et je respecte les limitations de vitesse. Je fais donc pas n'importe quoi comme certains voudraient le faire pensée au autres. Je tenais à faire cette mise au Point. Un piéton est aussi dangereux s'il traverse avec écouteur sur les oreilles et qu'il se fiche du reste. Cordialement Laurent honore