La GMF n'est pas la seule à suivre cette voie puisque la Maif et la Matmut ont annoncé un gel en 2021 après la hausse moyenne de 1,25% des cotisations en 2020 pour l'ensemble des acteurs du marché.

Les cotisations d'assurance auto des sociétaires GMF n'augmenteront pas en 2021 en raison de la crise sanitaire. « Dans ce contexte sans précédent, nous avons choisi de faire bénéficier nos sociétaires d’une mesure mutualiste forte. GMF réaffirme ainsi son soutien et sa solidarité envers ses assurés, notamment les agents du Service Public, qui se mettent chaque jour au service des autres », explique Jérôme Roncoroni, directeur général de GMF, dans un communiqué.

GMF n'est pas le seul à suivre cette voie puisque la Maif et la Matmut ont annoncé un gel en 2021 après la hausse de 1,25% en moyenne constatée en 2020. En assurance auto, « le confinement a généré des économies pour le secteur d’environ 2 milliards d’euros », rappelle Assurland.com, qui prévoyait en décembre dans sa dernière analyse une stabilité du marché voire des baisses de cotisations en 2021 pour « redorer l'image du secteur ». Le cabinet Facts & Figures table lui sur une hausse moyenne de 1,5 à 2%.

Économisez jusqu'à 50% sur votre assurance emprunteur

Selon des chiffres communiqués par le comparateur LeLynx.fr à MoneyVox mi-décembre, une assurance auto coûte actuellement 632 euros par an, en moyenne. Un tarif qui monte à 715 euros pour une assurance tous risques. L'assurance auto est devenue un produit d'appel qui permet de pousser d’autres contrats comme une assurance habitation.

Assurance auto : découvrir le comparateur de notre partenaire