Comment placer votre argent pour réduire vos impôts
Dans ce dossier : 20 articles publiés entre le 10 mai 2021 et le 8 décembre 2025

« Défiscaliser » : un gros mot pour certains, un objectif pour d'autres... mais derrière chaque dispositif de défiscalisation, ou presque, se cache une décision politique visant à soutenir un pan de l'économie. Outre-mer, investissement locatif, PME, industrie du cinéma, forêt, financer votre propre retraite... L'État vous incite, via un avantage fiscal, à investir dans des secteurs sinon en manque de financement. Mais attention : miser sur la défiscalisation n'est pas toujours une bonne affaire !
Réduction d'impôt ou déduction d'impôt : c'est cette carotte fiscale qui vous incite à investir sur un plan épargne retraite (PER), dans des « fonds fiscaux » (FIP et FCPI), dans les dispositifs d'incitation à l'investissement locatif, ou à rénover des locaux pour les louer ensuite, dans les fonds dédiés au cinéma et l'audiovisuel (Sofica), etc.
Faut-il investir sans réfléchir ? Allez-vous gagner de l'argent au-delà de votre économie d'impôt ? Quelle réduction pour quel plafonnement de niche fiscale ? Réponse(s) à toutes ces questions dans ce dossier.






