Bonne nouvelle pour les près de 10 millions de titulaires d'un Livret d'épargne populaire (LEP). Son plafond va passer de 7 700 euros à 10 000 euros, dès le 1er octobre. Aujourd'hui, la moitié des LEP sont au plafond.
Cette hausse du maximum de versement doit renforcer l'attrait du LEP auprès des personnes éligibles. Réservés aux ménages modestes, le LEP est accessible aujourd'hui à 18,6 millions de particuliers. Près de 9 millions donc ne profitent toujours pas du LEP dont le taux de rémunération est aujourd'hui de 6%.
Le barème de l'impôt sur le revenu 2024 sera indexé sur l'inflation. Les seuils des différentes tranches d'imposition seront toutes augmentées de 4,8% l'année prochaine. Objectif : éviter de pénaliser les Français ayant bénéficié d'augmentations salariales pour amortir le choc de la hausse des prix. Mais combien pourrez-vous économiser avec cette revalorisation du barème ? Voici quelques exemples pratiques.
A partir du 16 octobre, à condition de ne pas faire de retrait avant le 1er novembre . Versement le 1er octobre : 1ere quinzaine pleine pour les intérêts du 16 au 30 octobre ! Intérêts crédités début janvier selon les banques, en date du 31 décembre !