C'est une aide de 100 euros destinée à 10 millions de ménages. Depuis le lundi 16 janvier, il est possible de réclamer l'indemnité carburant qui prend le relais de la ristourne à la pompe mise en place l'an dernier. Mais attention, pour demander cette prime, il faut faire une demande officielle sur impots.gouv.fr. Et seulement sur ce site.

La direction générale des Finances publiques (DGFiP) met en garde les particuliers sur une campagne en cours de SMS frauduleux sur l'indemnité carburant. Elle explique ne pas envoyer « de SMS pour faire la promotion de l'indemnité carburant » et que le « seul site officiel pour faire sa demande est impots.gouv.fr ».

Les premiers versements de la prime sont en cours

Lundi, le gouvernement a fait savoir que seuls 3 millions de ménages avaient pour l'instant fait une demande pour toucher cette prime de 100 euros. Celle-ci peut-être réaliser jusqu'au 28 février. Il suffit d'entrer son numéro fiscal et celui de la plaque d'immatriculation du véhicule, puis de remplir une « déclaration sur l'honneur » indiquant que vous avez besoin d'une voiture pour aller au travail. La demande est traitée en 8 jours avant de recevoir les 100 euros sur votre compte en banque. Les premiers versements de la DGFiP ont commencé ce vendredi.

Pour vérifier votre éligibilité à cette aide, le fisc a mis en place un simulateur en ligne. Elle est réservée aux ménages avec un revenu fiscal de référence inférieur à 14 700 euros en 2021, soit 1 314 euros nets par mois pour une personne seule, par exemple. Un couple modeste qui travaille et possède deux véhicules peut aussi bénéficier de deux primes carburant, soit 200 euros au total.