Le plafond d'utilisation des titres restaurant a été relevé de 19 à 25 euros depuis le 1er octobre 2022. Néanmoins, certains utilisateurs parviennent à payer plus de 25 euros avec leur carte ticket restaurant.

25 euros. C'est, depuis le 1er octobre, le plafond journalier pour l'utilisation des titres restaurant. Ces derniers peuvent d'ailleurs être utilisés pour régler tout produit alimentaire, qu'il soit ou non directement consommable, et ce jusqu'au 31 décembre 2023.

Concernant cette limite de 25 euros, il arrive parfois que des restaurateurs acceptent d'être réglés avec plusieurs chèques au format papier, au-delà de la limite. De même, si vous avez toujours des tickets restaurant papier, rien ne vous empêche d'en utiliser deux le midi, puis deux le soir dans un autre établissement.

Jusqu'à 75 euros par addition

En revanche, si vous êtes, comme beaucoup de salariés, passé au format carte pour vos titres restaurant, impossible de dépasser le plafond de 25 euros. En tout cas, en théorie. Un article de Midi Libre fait état d'une possibilité de payer plus de 25 euros par repas avec sa carte ticket restaurant.

Autant vous le dire tout de suite : si il est possible de régler une note de plus de 25 euros avec cette carte, il n'est pas possible de dépenser plus de 25 euros de titres restaurant par jour. En revanche, rien n'empêche de lier votre carte bancaire à une carte ticket-restaurant. C'est ce que propose par exemple Edenred. Ce faisant, votre carte ticket resto permet de payer jusqu'à 50 euros supplémentaires par addition, soit un total de 75 euros (avec un plafond de 150 euros par mois pour le moment). Le surplus est en fait directement débité sur votre compte bancaire.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Et Edenred n'est pas la seule à proposer cette possibilité, puisque Le Journal Du Net explique que Sodexo et Swile permettent également d'associer une carte ticket-restaurant à un compte bancaire. Un utilisateur Sodexo peut ainsi payer jusqu'à 30 euros en plus par addition, soit un total de 55 euros. Du côté de Swile, c'est le client qui définit lui-même le montant maximal de dépassement autorisé par transaction.