Une hausse des prix des pommes de terre surgelées est à prévoir prochainement. Les industriels doivent faire face à un problème d'approvisionnement en huile de tournesol à cause de la guerre en Ukraine.

Le phénomène dure depuis plusieurs mois. Si aucune pénurie ne touche le secteur, les pommes de terre surgelées sont tout de même plus difficiles à trouver dans les supermarchés. C'est ce qu'indique le magazine 60 Millions de consommateurs, mardi 2 août. En cause : les problèmes éprouvés par les industriels pour s'approvisionner en huile de tournesol en raison de la guerre en Ukraine.

Une répercussion sur les prix est à prévoir alors même que les pommes de terre surgelées ont vu leurs ventes augmenter depuis un an.

Les tartes salées et les chips concernées

L'huile de tournesol est essentielle pour ces recettes industrielles. Mais elle est devenue plus rare. « Des conteneurs sont bloqués en Russie et en Ukraine, mais nous avons pu trouver d'autres circuits, dans des pays de l'Est », explique toutefois un fabricant de frites surgelées. Selon 60 Millions de consommateurs, les prix des pommes de terre surgelées devraient malgré tout augmenter. Ce sera aussi le cas pour d'autres produits dont l'huile est nécessaire à la fabrication, comme les tartes salées surgelées ou les chips.

Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !

Le magazine de défense des consommateurs pointe un autre risque qui pourrait maintenir les tarifs à la hausse : à terme, les producteurs pourraient abandonner la pomme de terre et se lancer dans la production de céréales, un secteur plus rémunérateur.