Allocation adultes handicapés : ce qui pourrait changer
Les présidents de l'ensemble des groupes d'opposition à l'Assemblée nationale plaident à nouveau pour l'individualisation de l'allocation adultes handicapés, en réclamant de remettre à l'ordre du jour un texte voté au Sénat.
Dans un courrier commun adressé au président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) jeudi, les chefs des groupes communiste, insoumis, socialiste, Libertés et territoires, UDI et LR demandent la réunion d'une « commission mixte paritaire », entre députés et sénateurs, afin de faire aboutir une proposition de loi adoptée en deuxième lecture par la chambre haute.
Le 12 octobre, le Sénat à majorité de droite a très largement voté en faveur de la « déconjugalisation » de l'allocation adultes handicapés (AAH), soit le fait de calculer l'AAH sans tenir compte des revenus du conjoint, contrairement à ce qui est fait aujourd'hui. A l'Assemblée, où la majorité a voté à plusieurs reprises contre de telles propositions, l'opposition réclame désormais de poursuivre la « navette parlementaire ».