Complémentaires santé : le gouvernement hausse le ton sur les prix
Les complémentaires santé ont échappé à une nouvelle « surtaxe Covid » cette année, mais le gouvernement leur a « en échange » demandé « avec fermeté » de modérer leurs tarifs en 2022, ont indiqué jeudi les ministres Olivier Véran (Santé) et Olivier Dussopt (Comptes publics).
En pleine polémique sur les prix de l'énergie et des carburants, le gouvernement aimerait s'épargner la traditionnelle controverse de fin d'année sur le coût des complémentaires santé.
D'autant que l'exécutif estime faire preuve de générosité en n'alourdissant pas la « contribution exceptionnelle » de 1,5 milliard d'euros votée l'an dernier, alors qu'il évalue à 2,2 milliards les économies réalisées par les mutuelles, assurances et institutions de prévoyance au début de la crise sanitaire.
Tenir compte des effets de rattrapage
« Le choix a été de ne pas prélever de taxe complémentaire, mais de demander avec fermeté à l'ensemble des organismes complémentaires de modérer la hausse des cotisations pour l'année 2022 », a expliqué Olivier Véran lors d'une audition devant la commission des Affaires sociales du Sénat, sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.