L'échange coûtera 10 euros au demandeur pour les chèques vacances, e-chèques-vacances et coupons sport en fin de validité au 31 décembre 2020.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Pas d'inquiétudes, les chèques vacances restent valables ! Dès vendredi 15 janvier, il sera possible d'échanger les chèques vacances, e-chèques-vacances et coupons sport en fin de validité au 31 décembre 2020 (la durée est deux ans) contre la somme de 10 euros. La demande est à effectuer en ligne sur le site Internet de l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (leguide.ancv.com) et le montant à échanger ne doit pas être inférieur à 30 euros, rapporte Le Parisien.

Les chèques vacances doivent ensuite être envoyés par La Poste mais l'expéditeur doit garder la souche en cas de problème lors du transport. L'ANCV en envoie ensuite de nouveaux en recommandé, dans un délai d'un mois. Selon l'ANCV, plus de 4,5 millions de personnes sont susceptibles ne pas avoir pu dépenser leurs bons en raison notamment de la crise sanitaire de 2020.

Chèques vacances : comment ça marche ?

Le système des chèques vacances fonctionne sur le même modèle que celui des tickets restaurant. Le dispositif bénéficie à tous les salariés, quelle que soit la nature de leur contrat de travail, CDI ou CDD (idem pour les travailleurs non salariés : gérant majoritaire, profession libérale, auto-entrepreneur...). La participation financière de l’employeur à l’acquisition des chèques-vacances - de 80 à 30% - dépend ensuite des revenus du bénéficiaire.