Bonne nouvelle si vous prévoyez de voyager dans les prochains mois : réserver ou poser une option ne vous coûtera rien si jamais vous devez tout annuler ! La SNCF a prolongé de 2 mois son offre de billets 100% remboursables, sans frais.

Difficile de prévoir vos prochains voyages, face aux incertitudes persistantes liées à l’instabilité de la situation sanitaire… Afin de vous encouragez à réserver, quitte à annuler si nécessaire, la SNCF prolonge son offre de billets « échangeables et remboursables sans frais ». Elle devait prendre fin le 4 janvier : l’échéance est finalement repoussée, une nouvelle fois, jusqu’au 7 mars 2021 inclus. La période couvre donc désormais aussi les vacances d’hiver, quelle que soit votre zone, puisque la fenêtre débute le vendredi 5 février dans la zone A et se termine le dimanche 7 mars dans la zone B.

Précision d’importance : cette offre concerne tous les trains SNCF jusqu’au 4 janvier, puis uniquement les TGV inOui, Ouigo et Intercités ensuite (donc pas les TER sur la période janvier-février). Les billets inOui et Intercités sont échangeables et remboursables sans frais jusqu’au dernier moment. Et les billets Ouigo sont échangeables et remboursables jusqu’à 1h30 avant le départ.

Les cartes Avantage prolongées de 3 mois

Par ailleurs, la SNCF a annoncé plusieurs gestes commerciaux pour les usagers réguliers ou abonnés. Pour toutes les cartes Avantage et Liberté achetées avant le 31 octobre 2020, et pour les cartes expirées entre le 1er et le 30 novembre 2020, la date de fin de validité est automatiquement prolongée de 3 mois. Par ailleurs, la validité des bons d'achat dont la date d'expiration tombait pendant la période touchée par ce deuxième confinement est prolongée : il faut contacter la SNCF pour en connaître les modalités.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Pour les usagers disposant d'un forfait annuel, « le prélèvement de décembre sera minoré de 50% et retardé de quelques jours ». Enfin, pour les abonnés TGV Max et IDTGV Max, le mois de novembre est offert : « votre prochain prélèvement prévu entre les 9 novembre et le 8 décembre sera par conséquent de 0 euro », précise la SNCF pour lever toute ambiguïté.