Le médiateur de l’énergie veut s’affirmer auprès des consommateurs comme l’autorité publique indépendante et comme une source d’information référente pour les offres de gaz et d’électricité. Il change son logo et celui du site energie-info.fr pour être mieux identifié.

« Il est important que les consommateurs nous identifient comme une structure publique, indépendante de tous les acteurs du secteur », écrit le médiateur national de l’énergie Olivier Challan Belval dans le communiqué annonçant la nouvelle identité visuelle de son institution. Il affirme sa volonté de « rappeler à tous qu’il existe un interlocuteur pour accompagner les consommateurs dans la bonne compréhension du fonctionnement du marché et dans le règlement amiable des litiges liés à la fourniture d’énergie ».

Pour ce faire, le médiateur de l’énergie change de logo : la Marianne centrale de l’ancien logo cède sa place à un « M » aux couleurs de l’État français. Le site d’information du médiateur, energie-info, change lui aussi de logo, afin que son identité visuelle corresponde à celle du médiateur.

Économisez jusqu'à 50% sur votre assurance emprunteur

Le timing de cette évolution n’est pas neutre : « 1 million d’entreprises ayant un contrat au tarif réglementé de vente d’électricité vont devoir souscrire une offre de marché d’ici le 1er janvier 2021 », rappelle le médiateur dans son communiqué. « Il en est de même pour 3 millions de sites, particuliers et professionnels, pour leur fourniture de gaz naturel d’ici 1er juillet 2023. Ce sont autant de consommateurs qu’il faut accompagner dans le changement. »

Lire aussi : Est-ce le moment de quitter les tarifs réglementés de l’électricité ?