Philippe Wahl, 63 ans, était entendu mercredi matin par les commissions des affaires économiques de l'Assemblée nationale et du Sénat, qui ont ensuite validé sa reconduction à la tête de la Poste pour un nouveau mandat de cinq ans, par 58 voix contre 5.
« Notre groupe est sans doute l'entreprise française la plus chahutée, la plus impactée, par la révolution numérique », a exposé Philippe Wahl à l'Assemblée. Le chiffre d'affaires lié au courrier a chuté de 3,6 milliards d'euros en cinq ans, et l'entreprise souffre de « la pression sur les marges du colis à cause de la pression par Amazon et les e-commerçants et de la montée des coûts », a-t-il détaillé.
Le courrier, moins de 20% du chiffre d'affaires
Le courrier devrait représenter moins de 20% du chiffre d'affaires du groupe public en 2020, contre 40% en 2010 et 70% en 1990. La Poste ne devrait plus transporter que 5 milliards de lettres en 2025 contre 9 milliards aujourd'hui. « Devant nous, il y a la perte de 2 milliards d'euros supplémentaires » à comparer à un chiffre d'affaires de 26 milliards en 2019, s'est exclamé Philippe Wahl.
Pour « poursuivre la transformation » de La Poste d'ici 2030, il voit notamment « deux nouveaux moteurs de croissance »: le développement de services de proximité en réponse au vieillissement de la population et le numérique où La Poste se veut « tiers de confiance », en hébergeant des données notamment sur son service Digiposte.
Une « banque-assurance citoyenne et durable » avec CNP
Il entend aussi conforter sa place de numéro 1 du colis en Europe et « réussir la révolution de la logistique urbaine » en proposant des livraisons décarbonées dans les métropoles pour commencer, puis dans les villes plus petites et les zones rurales. Côté services financiers, il veut proposer « une banque-assurance citoyenne [et] durable » en articulant la Banque Postale et CNP Assurances que La Poste va absorber.
S'il estime qu'il faut « faire évoluer le service universel postal » (c'est-à-dire les obligations minimales), devenu déficitaire, le dirigeant veut maintenir les tournées 6 jours sur 7 et « maintenir les 17 000 points de contacts » avec la clientèle, même si leur forme peut changer.