« Non au démarchage téléphonique » : 150 000 signatures en une journée !

Une personne âgée au téléphone
© Daisy Daisy - Fotolia.com

Halte au « fléau » du démarchage téléphonique : tel est le mot d’ordre de 10 associations de consommateurs, qui ont lancé une pétition pour « interdire purement et simplement cette pratique ».

Bloctel ? Une efficacité très inférieure aux attentes, comme l’a montré 60 millions de consommateurs dans une enquête publiée au printemps 2019. « 4 ans après sa mise en place, le dispositif s’avère inefficace en raison de dérogations bien trop extensives et de sanctions insuffisamment dissuasives », appuie l’UFC-Que Choisir. L’association de consommateurs s’est associée à neuf autres associations (CLCV, Unaf, Familles rurales, Afoc…) pour lancer une pétition réclamant une interdiction totale du démarchage téléphonique.

Lancée hier, lundi 20 janvier, cette pétition connaît déjà un succès bien supérieur aux attentes, puisque les associations ont confié à l’AFP viser les 50 000 signatures. 24 heures plus tard, près de 150 000 signatures ont déjà été recueillies !

Cette pétition répond à une proposition de loi actuellement en discussion au Parlement. Elle revient le 30 janvier à l’Assemblée nationale en deuxième lecture. « En l’état, le texte souffre cruellement d’ambition et risque même d’aggraver la situation, d’où l’appel à mobilisation des consommateurs, premières victimes d’un véritable harcèlement commercial », expliquent les associations, qui développent : « Non seulement, en l’état, le texte cautionne la logique du droit d’opposition (opt-out) de Bloctel, dont l’inefficacité est notoirement constatée par les consommateurs, mais en outre, il élargit les possibilités de dérogation à l’interdiction du démarchage téléphonique pour les personnes inscrites sur Bloctel. » La pétition constitue donc un appel aux parlementaires pour amender la proposition de loi afin d'interdire « purement et simplement cette pratique ».

Lire aussi : 4 astuces pour se protéger du démarchage téléphonique

Partager cet article :

© MoneyVox / BL / Janvier 2020

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire

Me prévenir en cas de nouveau commentaire