Plan du site Rechercher

Netflix : 10 millions d'abonnés de plus en 3 mois, record battu !

Netflix

Netflix séduit de plus en plus. Le service de vidéo en ligne a conquis 9,6 millions de nouveaux utilisateurs entre janvier et mars. Le groupe compte près de 150 millions d'abonnés dans le monde. Mais pour gagner de nouvelles parts de marché, il doit multiplier les productions originales qui lui coûtent très cher.

Mais où s’arrêtera Netflix ? Malgré une concurrence acharnée et le retour de Game of Thrones sur HBO, le service de vidéo en ligne a réussi à séduire près de 10 millions d'utilisateurs supplémentaires sur les trois premiers mois de l’année, 9,6 millions très exactement, du jamais vu. Désormais, l’entreprise compte 148,8 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 88,6 millions hors des Etats-Unis. Résultat, son bénéfice net trimestriel a bondi de 18,6% à 344 millions de dollars sur un an.

Malgré tout, certains investisseurs sont inquiets. Le groupe ne table que sur 5 millions d'abonnés supplémentaires dans le monde entre avril et juin, contre 5,45 millions récoltés un an plus tôt sur la même période.

Netflix devant Canal !

Des prévisions « décevantes » liées au marché américain où Netflix devra bientôt affronter Disney, considéré comme son principal challenger, mais aussi Apple. Dans ce contexte, il prévoit de séduire seulement 300 000 nouveaux utilisateurs aux Etats-Unis d’ici juin, soit six fois moins que sur le premier trimestre.

Heureusement, Netflix peut compter sur son développement à l’international. En effet, au premier trimestre, l’essentiel de sa croissance est venu de l’étranger avec 7,86 millions de nouveaux abonnés. Et notamment en France où le géant américain compte, selon les derniers chiffres, plus de 5 millions de fidèles, c’est-à-dire plus que Canal ! Un véritable tour de force réalisé en moins de 5 ans. Netflix est aujourd’hui, et de loin, le leader sur le marché des services de vidéo en ligne sur abonnement, devant Amazon Prime, OCS, CanalPlay et SFR Play. Netflix, selon le dernier baromètre créé par NPA Conseil, est même la cinquième chaîne du PAF en prime-time.

Anelka, Maître Gims et Omar Sy bientôt sur Netflix

Mais tout n'est pas si rose. Pour garder de l’avance sur ses rivaux, Netflix est obligé de faire de lourds investissements. Après avoir consacré près de 7 milliards d’euros à la production de programmes en 2018, le groupe prévoit encore d’augmenter son budget, au risque d’alourdir considérablement son endettement qui a triplé depuis 2016 à plus de 9 milliards d’euros. En France, Netflix a annoncé, par exemple, la sortie d’un documentaire sur Nicolas Anelka, Maître Gims ou encore sur l’affaire Grégory. Une série sur Arsène Lupin avec Omar Sy est également dans les tuyaux.

Et pour assurer sa rentabilité, Netflix a décidé d'augmenter ses tarifs aux Etats-Unis et pourrait faire de même en France. Mais les abonnés seront-ils prêts à payer plus cher ?

Partager cet article :

© cbanque.com / MB / Avril 2019

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox