Plan du site Rechercher

Les Français de moins en moins attachés à l'argent liquide

Billets
© Pascal THAUVIN - Fotolia.com

Un gros tiers seulement des Français conservent des espèces sur eux en permanence, selon un sondage Ipsos commandé par la banque néerlandaise ING. Un chiffre faible par rapport à leurs voisins européens, qui sont en effet 52% à détenir « presque toujours » des espèces dans leurs poches.

Des 15 nationalités sondées dans le cadre de cette étude (1), les Français sont ainsi les plus infidèles au cash. Les plus attachés sont les Allemands - seuls 10% déclarent ne pas avoir, ou ne pas avoir souvent, d’espèces sur eux - devant les Espagnols (13%) et les Roumains (14%).

Les Français ont aussi tendance à emporter moins d’argent liquide que leurs voisins européens. Leur portefeuille est garni en moyenne de 33,9 euros, contre 51,5 euros sur le continent. Cette différence tient, selon ING, à la place prise en France par la carte bancaire, premier moyen de paiement dans l’Hexagone. Cette primauté de la carte a également pour conséquence une moindre dépendance vis-à-vis du liquide : deux tiers des Français déclarent en effet pouvoir vivre de manière confortable sans cash pendant trois jours.

Pour autant, les Français qui souhaitent l’extinction des espèces sont encore minoritaires : 62,5% d’entre eux n’appellent pas de leur vœux une évolution vers une société sans espèces. Dans le domaine, ils sont plus conservateurs que les Britanniques, les Néerlandais ou les Autrichiens.

(1) Enquête réalisée entre le 13 et le 27 février 2017 par l'institut de sondage Ipsos auprès de 14.692 adultes dans 13 pays d’Europe, aux Etats-Unis et en Australie.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Avril 2017

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox