Plan du site Rechercher

Payer avec ou sans cash : les Français veulent avoir le choix

Euros dans une caisse enregistreuse
© Robert Hoetink - Fotolia.com

Selon une étude européenne commandée par la solution de paiement Paysafecard, les Français figurent parmi les plus enthousiastes concernant les moyens de paiement alternatifs aux espèces, tout en étant les plus fermement opposés à la disparition du cash.

Selon cette étude (1), 59% des Français affirment leur préférence pour les moyens de paiement cashless (sans espèces), dont la carte bancaire. Un chiffre qui les place derrière les Polonais, les Européens les plus portés sur les alternatives au cash (74,8%), mais assez nettement au-dessus de la moyenne (48,2%). A l’échelle continentale, ils sont encore 37,2% à préférer payer en liquide.

Pour autant, les Français marquent très majoritairement leur opposition à la disparition des pièces et des billets. Ils sont 70,8% dans ce cas, ce qui les situe en tête du peloton, suivis des Espagnols (69%) et des Polonais (54,8%). De manière assez surprenante, les Français de moins de 25 ans figurent aux côtés des quinquagénaires parmi les catégories d’âge les plus opposées à la disparition du cash : ce refus concerne 72,4% des premiers et 72,6% des seconds.

Paiement en ligne : un manque de confiance qui persiste

Concernant les paiements en ligne, le principal frein reste la divulgation de données personnelles ou bancaires. Seuls 8,4% des Européens interrogés affirment n’avoir aucune inquiétude sur le sujet. Dans le même temps, 56,3% des Européens (mais seulement 35% des Français) font preuve de vigilance au moment de fournir ces informations.

Le manque de confiance dans la capacité du site de e-commerce à assurer la confidentialité de ces données est ainsi le premier motif de renoncement à un achat en ligne - cité par 49,2% des Français et 47,9% des Européens - devant la complexité du processus de paiement (43%).

(1) Etude menée par Marketagent pour le compte de Paysafecard en mars 2016, auprès de 4.000 personnes dans 8 pays (Allemagne, Autriche, Espagne, France, Grèce, Italie, Pologne et Royaume-Uni).

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Juin 2016

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox