3 paiements sur 4 se font encore en cash en Allemagne

Euros dans une caisse enregistreuse
© Robert Hoetink - Fotolia.com

Malgré une progression de la carte bancaire, 74% des paiements se font en espèces en Allemagne, un des pays européens les plus attachés au cash.

Les Allemands, historiquement peu portés sur l’usage de la carte bancaire, s’y mettent ! C’est ce qui ressort d’une récente étude publiée par la Bundesbank et reprise par La Tribune. En 2017, le montant des transactions effectuées en espèces outre-Rhin est passé sous la barre des 50% du total des paiements. Une première, selon la banque centrale allemande, qui a profité à la carte bancaire, dont la « part de marché » augmente de six points par rapport à 2014.

Pour autant, nos voisins ne sont pas encore mis au sans contact : la part du cash (88%) reste écrasante - quoiqu’en baisse de 7 points par rapport à 2011 - pour les paiements compris entre 5 et 20 euros. Les espèces perdent plus de terrain pour les transactions d’un montant compris entre 20 et 50 euros : elles représentent désormais 60% de ces paiements, contre 74% en 2011. Au-delà de 50 euros, la part du cash est également en repli de 7 points (39%).

Les billets et les pièces restent néanmoins, de très loin, le moyen de paiement favori des Allemands : en 2017, ils sont encore impliqués dans 3 transactions sur 4 (74%, contre 79% en 2014). C’est beaucoup plus, par exemple, qu’aux Pays-Bas (45% selon la Banque centrale européenne) mais aussi qu’en France (68%).

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Février 2018

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox