L’Observatoire du NFC vient de publier ses chiffres mensuels d’usage des cartes bancaires sans contact. Pour la première fois, le total des paiements effectués sur un mois dépasse les 15 millions d'euros.

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

Selon cet observatoire, piloté par l’Association française du sans contact mobile (AFSCM) - qui regroupe opérateurs téléphoniques, banques et industriels du secteur -, l’usage du paiement sans contact a ainsi progressé de 340% en un an, pour atteindre 15.542.566 achats, d’un montant moyen de 10,7 euros, effectués par ce biais en avril 2015. Les cartes NFC sont surtout utilisées dans la restauration rapide (15% des usages), les épiceries et les supermarchés (13%) ainsi que les boulangeries (8%).

Le nombre de cartes bancaires compatibles a atteint à la fin avril 35,5 millions, en hausse de 65% sur un an, et représente désormais 54,6% des cartes actuellement en circulation en France. Côté commerçants, ils sont à la même date 285.630 à être équipés d’un terminal de paiement NFC (+78% en un an), soit 22% de l’ensemble des points de vente du pays. Le nombre de mobiles équipés pour payer sans contact, enfin, progresse nettement moins vite : +22,4% en un an, soit tout de même 7,1 millions de téléphones.