Budget de la Sécu : Touraine réaffirme la nécessité de redresser les comptes sociaux
La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a annoncé mardi une baisse du déficit de la sécurité sociale pour 2014 qui devrait être de moins de 13 milliards d'euros, en réaffirmant la nécessité de redresser les comptes sociaux.
« L'objectif que nous fixons est ambitieux : ramener, en 2014, le déficit en deçà de 13 milliards d'euros, soit une baisse de plus de 3 milliards d'euros », a souligné Marisol Touraine en entamant la première lecture du projet de loi de finances pour la sécurité sociale (PLFSS) au Sénat. « Depuis un an, nous avons préservé un haut niveau de protection sociale pour nos concitoyens. Nous n'avons pas succombé à l'idée selon laquelle, pour nous en sortir en période de crise, nous devrions sacrifier nos droits sociaux et renoncer à notre modèle », a-t-elle dit.
Or, a-t-elle poursuivi, « laisser filer les déficits, c'est ouvrir la voie à la privatisation de notre protection sociale. C'est renvoyer chacun à sa responsabilité individuelle. Cette idée est insupportable pour un gouvernement de gauche ». « Les mesures prises à l'été 2012 ont permis d'abaisser le déficit du régime général et du fonds de solidarité vieillesse à 17,5 milliards d'euros, contre 20 milliards initialement prévus », a-t-elle rappelé. « Le PLFSS 2014 va nous permettre de franchir une nouvelle étape ».