Invitées à réagir au futur projet de loi qui, rappelle la question posée, « prévoit pour les ministres, parlementaires et présidents de conseils généraux et régionaux l'obligation de rendre public leur patrimoine », 63% répondent que « c'est une mesure nécessaire pour garantir la transparence dans une démocratie moderne », contre 36% qui jugent que « c'est une dérive malsaine qui ressemble à du voyeurisme » (1% sans opinion). Si les sympathisants de gauche et du FN approuvent cette mesure, 51% de ceux de l'UMP y sont opposés.
S'ils apprenaient que « le patrimoine publié par un ministre était très élevé », 70% seraient indifférents, 25% choqués et 4% admiratifs (1% sans opinion). Les pourcentages sont pratiquement les mêmes s'il s'agit de leur député (70% indifférents, 25% choqués et 5% admiratifs). De toute façon, 85% des sondés pensent que les responsables politiques sont plus riches que l'ensemble des Français (56% beaucoup plus riches et 29% un peu plus riches), contre 12% qui les considèrent ni plus, ni moins riches et 2% moins riches (1% sans opinion).
Sondage réalisé par téléphone du 11 au 12 avril auprès d'un échantillon de 974 personnes, représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).




