Comme chaque année à la même époque, l’administration fiscale vient de mettre en ligne la mise à jour 2013 de son simulateur de calcul de l’impôt sur le revenu. Il permet d’estimer le montant à payer en 2013 sur vos revenus de 2012.

Ce calculateur, présent depuis 2007 sur le site des impôts (impots.gouv.fr) a été remis à jour en prenant en compte les nouvelles mesures fiscales issues de la loi de finances pour 2013, notamment l’évolution de la fiscalité des revenus du capital. Pour mémoire, comme en 2012, les tranches d’imposition ne bougent pas (hormis bien sûr la création d'une tranche à 45%), le gel du barème ayant été confirmé par la nouvelle majorité.

Comme les années précédentes, deux modèles de déclaration sont disponibles :

  • Un modèle simplifié, qui permet d’indiquer les salaires, pensions, revenus du patrimoine, ainsi que les différentes charges ouvrant droit à une réduction d’impôts.
  • Un modèle complet, qui permet également de renseigner les revenus d’activités commerciale, libérale ou agricole, ainsi que d’éventuels investissements locatifs et déficits globaux.

Le simulateur est disponible à l’adresse suivante : http ://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2013/

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Un rappel enfin : pour les contribuables soumis au paiement par tiers, le premier acompte provisionnel est payable le 15 février prochain.