Projet de Sarkozy : l'équipe Hollande dénonce des impôts et baisses de dépenses « cachés »
L'équipe de campagne de François Hollande a dénoncé mardi les « impôts cachés » et les « réductions de dépenses cachées » que prévoit, selon elle, le projet de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle, l'accusant de préparer un « saccage » de l'assurance maladie et des services publics.
Alors que le président-candidat doit présenter jeudi son programme et son financement, Michel Sapin, chargé du projet du candidat socialiste, a mis en doute par avance la sincérité du chiffrage. « Vous avez 25 milliards d'euros d'augmentations d'impôts cachées », « 20 milliards de dépenses nouvelles » pour financer les propositions faites depuis le début de la campagne et « il y aura des réductions de dépenses cachées », a affirmé l'ancien ministre lors d'un point de presse.
Nicolas Sarkozy a d'ores et déjà prévu 115 milliards d'euros d'efforts, répartis entre 75 milliards d'économies sur les dépenses et 40 milliards de recettes nouvelles. « Notre intuition, c'est qu'il ne peut pas y arriver sans un saccage total de l'assurance maladie, sans des modifications considérables dans les services publics, sans aggraver la politique menée jusqu'à présent », a ajouté le député socialiste. Selon lui, ces « impôts cachés » seront en réalité des hausses de CSG ou de TVA, « qui rapportent beaucoup, très vite, mais qui frappent les classes populaires et moyennes ».