Mutuelles : des frais très variables
La quasi-totalité des Français (plus de 95%) dispose d'une complémentaire santé, souvent appelée « mutuelle », qu'elle soit souscrite auprès d'une vraie mutuelle, d'une entreprise d'assurance ou d'une institution de prévoyance. Pourtant, tous ces organismes ne se valent pas en matière de frais. En 2024, 46,5 milliards d'euros de cotisations ont été perçus (+8,2% sur un an), mais seuls 79% de ces montants ont été redistribués aux assurés sous forme de prestations. Ce taux de redistribution était encore de 81% en 2023. L'écart est encore plus marqué entre les contrats collectifs, plus avantageux (85% reversés), et les contrats individuels (73%). Quelles sont les mutuelles les plus gourmandes ?
Assurance vie : début de la saison des taux
La course aux annonces de rendement 2025 est lancée dans l'assurance vie. Milleis Banque a ouvert le bal en dévoilant un taux de 2,75% brut de prélèvements sociaux pour ses contrats, soit 2,28% net. Ce taux reste supérieur à celui du Livret A (2,16% en moyenne en 2025), ce qui devrait séduire les épargnants. Les experts anticipent une moyenne de 2,5% pour les fonds en euros, en léger recul par rapport aux deux dernières années (2,6%). Vous avez hâte de connaître le rendement de votre fonds euros ? Voici le calendrier de publication des différents contrats.
Comparatif Assurance vie : les meilleures offres
Reprise en main de l'accès aux espèces en 2026
En 2024, seuls 19% des paiements courants étaient encore réalisés en espèces, contre 33% en 2012. Ce repli de l'usage du cash s'accompagne d'une diminution continue du nombre de distributeurs automatiques de billets (10 000 de moins qu'en 2018). Face à ces évolutions, le gouvernement et plusieurs acteurs privés envisagent des solutions pour garantir un accès au cash. Une question d'égalité mais aussi de souveraineté et de résilience. Voici les initiatives qui vont se concrétiser en 2026.






















