Jusqu'à 195€ par mois pour assurer toute la famille avec une mutuelle

Combien payez-vous pour couvrir votre conjoint et vos enfants avec votre complémentaire santé ? Si vous êtes en contrat individuel, la note peut être salée. D'après une étude de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), les cotisations mensuelles atteignent en moyenne 195 euros pour un couple avec trois enfants en contrat individuel, contre 139 euros pour un contrat collectif (lié à l'entreprise). Pour un couple sans enfant, les cotisations s'élèvent à 121 euros en contrat individuel et 106 euros en collectif. Pourquoi de tels écarts ?

Un nouveau mail signé Ameli pour vous alerter sur vos remboursements santé

Depuis peu, l'Assurance maladie envoie un mail tous les 15 jours aux assurés pour les prévenir qu'un paiement a été réalisé : remboursement de consultation, d'achat de médicament ou indemnité d'arrêt maladie. L'objectif ? Mieux informer les usagers sur le financement des soins et lutter contre les fraudes. Voici ce qu'il faut savoir sur ce nouveau mail.

Un coup de rabot sur deux avantages fiscaux très populaires ?

Le rapporteur général du Budget, Charles de Courson, propose deux mesures chocs dans le cadre du futur projet de loi de finances 2026. Deux réformes explosives qui pourraient raviver les tensions sur le pouvoir d'achat, notamment chez les retraités et les classes moyennes supérieures. Première piste : ramener de 12 000 euros à 2 000 euros le plafond du crédit d'impôt pour l'emploi à domicile. Deuxième proposition : abaisser l'abattement fiscal de 10% sur les pensions de retraite à 2 000 euros par foyer, contre 4 399 euros aujourd'hui. Le détail des coups de rabot envisagés.