Myriam Beque, BNP Paribas a une longue expérience dans le financement des entreprises. A-t-elle su sadapter à lémergence des startups technologiques, très innovantes mais à fort profil de risque ?
« Oui. Depuis 2012, BNP Paribas a créé des Pôles Innovation, qui sont aujourdhui au nombre de 15, répartis sur tout le territoire. Lobjectif de ces pôles est de réduire la distance entre le monde bancaire et les startups. Nous avons ainsi installé des chargés daffaires dédiés aux entreprises innovantes, dotés dune connaissance pointue des écosystèmes locaux de linnovation, afin de répondre à leurs besoins spécifiques. Exemple : comment faire pour effectuer des paiements en yuans quand on est une jeune entreprise qui travaille avec la Chine ? Lenjeu pour nous est dintégrer et de travailler avec cet écosystème de linnovation : cela nous aide à mieux comprendre un business model, et de fait à trouver des modes de financement. »
A quel stade de développement des startups BNP Paribas intervient-elle, en matière de financement ?
« Le financement de fonds propres dune startup nest pas le métier dune banque traditionnelle, mais celui du capital-investissement. BNP Paribas investit néanmoins dans des fonds damorçage, à hauteur de 15 millions deuros dans 11 fonds présents partout en France. Dans un deuxième temps, une fois que lentreprise dispose de fonds propres, nous sommes là pour laccompagner et travailler sur ses besoins : avances sur subvention, leasing, etc. »
En quoi consiste linitiative « Innov&Connect », qui sera lancée au 1er trimestre 2015 ?
« Innov&Connect est le premier programme bancaire en France dédié à linnovation. Il sagit de connecter les entreprises de taille intermédiaire (ETI), dont les trois quarts sont clientes de BNP Paribas, et les startups dans une démarche de co-construction. Dun côté, les ETI ont en effet un besoin important dinnover pour rester compétitives ; de lautre, les startups ont elles besoin de clients pour atteindre la maturité et passer un cap en termes de chiffre daffaires. Deux lieux libellés WAI - pour We Are Innovation - sont en cours de création : le premier, à Paris, proposera aux startups sélectionnées sur la base des besoins des ETI une phase daccélération intensive, de 4 à 6 mois ; le second, à Massy-Saclay, permettra daccueillir ces jeunes pousses sur 18 à 24 mois, pendant leur phase de lancement commercial »
Comme toute entreprise, BNP Paribas aussi doit innover pour rester dans la course. Cet activisme en faveur des startups est-il aussi une manière dexercer une veille sur les FinTechs, ces jeunes pousses du secteur bancaire et financier ?
« Si ce nest pas lobjectif initial, ces dispositifs permettent en effet à BNP Paribas de détecter des opportunités, et pas seulement dans le domaine bancaire. Cest le cas par exemple pour le crowdfunding [ou financement participatif, NDLR] : de nombreux projets émergent depuis au moins deux ans. Nous nous sommes posé la question : comment on participe à cette éclosion ? Quel rôle peut avoir la banque dans cet écosystème ? Cette réflexion a par exemple abouti en 2013 à un partenariat avec le site Ulule (1). »
(1) Ulule.com est un site de crowdfunding fonctionnant sur le principe du don. Il revendique le financement de plus de 6.500 projets depuis son lancement, en octobre 2010.
La Société Générale investit aussi dans l'innovation
Autre acteur important du financement de léconomie, la Société Générale multiplie également les initiatives dans le domaine de linnovation. « Le groupe met en place des partenariats avec des startups, comme par exemple avec Paris Région Lab [incubateur financé par la mairie de Paris et la région Ile-de-France, NDLR] ou encore lInstitut Open Innovation, dont Société Générale est membre fondateur et qui vise depuis 2014 à mieux rapprocher les startups et les grands groupes », explique la communication de la SocGen.
« Par ailleurs, plusieurs des collaborateurs du groupe, spécialistes des nouvelles technologies, experts en investissements et analystes financiers se sont intégrés durablement dans les écosystèmes dinnovation dans le monde, plus particulièrement dans les pays où le groupe opère ( ). Cela contribue à faire grandir notre propre écosystème dinnovation et identifier les meilleures technologies afin den faire bénéficier nos lignes métiers et notre IT. »












