Le zoom du jour : pourquoi l'offre bancaire pour clientèle fragile ne séduit pas

La Banque de France a publié son observatoire de l'inclusion bancaire. Et une statistique a attiré l'attention de la rédaction. On vous explique, tout d'abord, quelle est cette offre réglementaire sous-utilisée par les clients fragiles : les banques doivent leur proposer de souscrire à l'offre clientèle fragile (OCF), une offre groupée de services dont le prix est plafonné à 3 euros par mois (souvent 1 euro par mois dans les faits) et qui intègre notamment un plafonnement des frais bancaires à 20 euros par mois. Une offre protectrice, qui permet de payer moins de frais. Le hic : seul un client fragilisé sur quatre choisit de bénéficier de cette OCF, une proportion stable depuis 2023. Pourquoi ? Notre article.

La question du jour : « Casser mon PEL, mon assurance vie ou mon Livret A pour payer mes vacances, une bonne idée ? »

Question bête ? Oh non, surtout pas ! Ce n'est pas parce que la réponse est évidente pour certains qu'il faut s'interdire de se poser une telle question. Spoiler : si vous n'avez pas assez sur votre compte courant, privilégiez vos livrets d'épargne où l'argent est disponible à tout moment. Quid de l'épargne salariale, de votre assurance vie ou encore de votre PEL ? On fait le point.

L'info juridique du jour : les déclarations de RSA et de prime d'activité adaptées au nouveau congé de naissance

À compter du 1er juillet 2026, entre en vigueur le nouveau congé supplémentaire de naissance. Un décret publié au Journal officiel du 26 juin intègre cette nouveauté pour la déclaration trimestrielle de ressources de la CAF. Ce qu'il faut en retenir.