Binance suspend ses activités en France : quelles conséquences pour vos cryptos ?

C'est une annonce qui concerne potentiellement de nombreux épargnants français détenteurs de cryptoactifs. Binance va suspendre ses services sur cryptoactifs en France à compter du 1er juillet 2026. En cause : la plateforme n'a pas obtenu l'agrément européen MiCA, désormais obligatoire pour exercer dans l'Union européenne.

Selon Les Échos, Binance France a indiqué qu'aucune entité du groupe ne disposerait de cet agrément d'ici le 30 juin. La plateforme affirme toutefois que les fonds des utilisateurs restent « sûrs, sécurisés et accessibles à tout moment ».

Binance travaillait pourtant à l'obtention d'une licence auprès du régulateur grec. Mais la plateforme a finalement annoncé retirer sa demande en Grèce et poursuivre une autorisation dans un autre État membre de l'Union européenne.

Les utilisateurs français ont désormais trois options.

CAF, retraites, chômage : les dates de versement à retenir en juillet

Le virement de la CAF n'arrivera pas le 5 juillet. Comme cette date tombe un dimanche, les prestations dues au titre du mois de juin seront versées le lundi 6 juillet. Sont notamment concernées les allocations familiales, les aides au logement, le RSA, l'AAH ou encore la prime d'activité.

Cette dernière doit d'ailleurs bénéficier d'un coup de pouce de 50 euros en moyenne pour plus de 4 millions de bénéficiaires, avec des effets visibles à partir de juillet.

Les retraités doivent aussi surveiller leur calendrier. La pension de retraite de base sera versée le jeudi 9 juillet. Pour les anciens salariés du privé, la retraite complémentaire Agirc-Arrco sera virée dès le mercredi 1er juillet, premier jour ouvré du mois. La date d'arrivée effective sur le compte peut toutefois varier selon les banques.

Assurance vie : les unités de compte ont fait mieux que les fonds en euros en 2025

En 2025, les unités de compte ont rapporté presque deux fois plus que les fonds en euros en assurance vie. Selon l'Observatoire des produits d'épargne financière, la performance moyenne des fonds en euros s'est élevée à 2,6%, nette de frais de gestion, brute de prélèvements sociaux et en incluant les éventuels bonus.

Les unités de compte, plus risquées car non garanties en capital, ont affiché de leur côté une performance moyenne de 4,7%, nette des frais de contrats et des coûts récurrents des fonds.

Dans le détail, les meilleures performances ont été enregistrées par les UC actions, avec un gain moyen de 8,05% en 2025. À l'inverse, les UC immobilières ont reculé de 2,93%, pénalisées par un marché immobilier encore sous pression.

Le rapport rappelle également que, sur longue période, les actions restent la classe d'actifs la plus performante, malgré une volatilité plus importante.