L'essentiel

  • Les salariés travaillant pour un particulier sont parfois rémunérés avec des chèques-emploi service universels (CESU).
  • Les Cesu 2025 sont valables jusqu'au 31 janvier 2026, mais peuvent être échangés jusqu'au 28 février 2026 contre des titres 2026.
  • Il existe plusieurs manières d'encaisser ces titres, avec des délais de remboursement variant selon la méthode choisie.

Vous êtes employé par un particulier pour le ménage, le repassage, les devoirs des enfants ou le petit bricolage à son domicile ? Il est possible que vous soyez rémunéré via des chèques emploi service universels (Cesu).

Ces titres de paiement se présentent sous la forme d'un carnet de chèques ou Cesu dématérialisé (E-Cesu). Ils sont accordés par un employeur, un Comité social et économique (CSE) ou un organisme public ou privé qui attribue des prestations sociales.

Deux dates butoirs

Ces titres peuvent ensuite être utilisés pour rémunérer un salarié employé directement, une assistante maternelle agréée ou un organisme déclaré ou agréé de services à la personne ou une structure de garde d'enfants. C'est le salarié ou l'organisme qui doit ensuite encaisser ces titres (lire plus bas).

Si vous êtes payé de cette manière, attention à vérifier leur date de validité. Les titres Cesu 2025 sont valables jusqu'au 31 janvier 2026. Toutefois, il est possible de les échanger jusqu'au 28 février 2026 contre des titres du millésime 2026, qui seront donc valides jusqu'au 31 janvier 2027.

Comment encaisser un Cesu ?

Premier impératif, être affilié au CRCESU. Il existe ensuite plusieurs options pour encaisser ces titres et la durée de remboursement varie en fonction.

Si vous effectuez un dépôt en ligne sur votre espace personnel, « l'ordre de virement est effectué dans les 24 heures (le jour ouvré suivant, sous réserve de validation de vos coordonnées bancaires par le service clients) ». Pour les envois par courrier, l'ordre de virement est fait dans les 48 à 72 heures, à réception des titres. Enfin, en cas de dépôt à la banque, le délai de traitement sera de plus ou moins 10 jours.

Crédit d'impôt emploi à domicile : Combien ? Pour qui ?