L'essentiel

  • Bouygues Telecom facture désormais 5 euros pour la résiliation de son offre sans engagement B&You.
  • Les frais sont applicables aux nouveaux abonnés, les anciens seront concernés à partir du 9 juin. En cas de refus des nouvelles conditions, ils ont quatre mois pour résilier sans frais.
  • En réponse, Free propose de rembourser ces frais.

Vous êtes titulaire de l'offre sans engagement B&You de Bouygues Telecom et vous souhaitez résilier votre forfait ? Ce n'est désormais plus gratuit. Dorénavant, il faut payer 5 euros pour la résiliation. Une première pour un forfait mobile, mais une pratique bien ancrée pour les offres internet.

Vous n'avez peut-être pas vu passer l'information. Et pour cause, elle figure tout en bas d'une lettre envoyée aux abonnés, rapporte l'UFC - Que Choisir. Ce courrier partage des « astuces et conseils pour vous permettre de profiter au mieux de votre forfait ».

Forfait mobile, box internet... Payez-vous plus cher que la moyenne ?

Quatre mois pour résilier sans frais en cas de refus des nouvelles conditions

Ces frais sont déjà applicables aux nouveaux abonnés, alors que les anciens seront concernés à partir du 9 juin. Du côté de la loi, l'article L224-33 du Code de la consommation précise qu'en cas de modification des conditions du contrat, les clients doivent être prévenus « au moins un mois avant son entrée en vigueur ». En cas de refus, ils disposent de quatre mois pour « résilier le contrat sans aucun frais et sans droit à dédommagement ». Seuls les clients actuels sont concernés.

Dans un message publié sur X, le patron de Free Xavier Niel a contre-attaqué au moment de cette annonce en proposant de rembourser ces frais en cas de passage chez l'opérateur. La procédure est même détaillée sur le site internet.

Il faut, ainsi, imprimer « une copie de la facture de clôture attestant des frais de résiliation de votre précédent opérateur (hors frais liés à votre engagement restant auprès de cet opérateur) ». Ensuite, il est nécessaire de joindre « une copie de l'email de confirmation de commande de forfait mobile Free » ou de justifier sa demande sur papier libre en indiquant son identifiant. Les clients disposent d'un délai de quatre mois après la réception de l'email de confirmation pour réaliser cette demande. Le remboursement se fait par virement, grâce aux coordonnées bancaires communiquées lors de la souscription.