Le prix repère du gaz en baisse

Ces derniers mois, le prix repère du gaz, indicateur publié par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), avait augmenté. Bonne nouvelle pour le mois de mai, certains consommateurs devraient enfin voir le prix du kWh diminuer, puisqu'une baisse a été annoncée. Le prix moyen du kWh passera ainsi de 0,153 euro pour un usage eau chaude et cuisine à 0,145 euro. Diminution également pour l'usage chauffage : le kWh moyen s'élèvera à 0,116 euro en mai, contre 0,124 euro en avril. Qui va profiter de cette baisse ? Réponse ici.

« Les offres avantageuses ne vont peut-être pas durer » : comment faire jouer la concurrence pour le gaz et l'électricité ?

Une bonne nouvelle pour vos aides de la CAF

La plupart des prestations versées par la CAF ont été revalorisées par décret de 1,7% en date du 1er avril 2025. Ce chiffre se base « sur les douze derniers indices mensuels publiés par l'Insee l'avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées », d'après l'article L161-25 du Code de la Sécurité sociale. En clair, l'inflation entre février 2024 et janvier 2025. Pour les allocataires, la bonne nouvelle ne sera toutefois visible que le 5 mai. En effet, les aides versées un mois donné correspondent à celles du mois précédent : le versement du 5 mai correspond aux aides dues pour le mois d'avril, les prestations ciblées par la hausse annuelle.

AAH, RSA... C'est officiel, voici les nouveaux montants de ces aides de la CAF le 1er avril

Du changement pour les allocataires France Travail

Depuis le 1er avril, plusieurs règles ont changé pour le versement de l'allocation chômage. Parmi ces changements, la « mensualisation du paiement de l'allocation ». Cela veut dire que le montant de l'indemnisation ne varie plus en fonction du nombre de jours dans le mois, mais est basé sur un nombre fixe de 30 jours par mois. Une mesure qui entraîne une perte d'indemnités d'environ 5 ou 6 jours par an pour les demandeurs d'emploi. L'allocation chômage étant versée tous les mois « à terme échu », une première baisse pourrait donc se voir début mai pour certains allocataires.

France Travail : tout ce qui change pour votre allocation chômage en 2025 avec le nouvel accord

Fin de la gratuité pour les cartes grises de véhicules électriques

Tous les Conseils régionaux, à l'exception de celui des Hauts-de-France, ont décidé de mettre fin à la gratuité des cartes grises pour les voitures zéro émission, rapporte le magazine Auto Plus. Ce qui signifie que les acquéreurs de ce type de véhicule vont voir la facture s'envoler de plusieurs centaines d'euros. À titre d'exemple, pour l'achat d'un Peugeot e-3008 qui compte 7 CV, la note s'élèvera, à partir du 1er mai, à plus de 400 € dans certaines zones, contre 13,76 € aujourd'hui.

Impôts : mai, mois de la déclaration

Ce n'est pas vraiment une nouveauté, plutôt dans la continuité : en mai, la campagne de déclarations de vos revenus 2024 bat son plein. Si vous résidez dans les départements numérotés de 1 à 19 (ou hors de France), vous avez jusqu'au jeudi 22 mai inclus pour déclarer vos revenus. Dans les départements numérotés entre 20 et 54, la date limite est fixée au mercredi 28 mai (le 29 étant un jour férié).

Impôt sur le revenu 2025 *
Jeudi 22 mai 2025 à 23h59
Mercredi 28 mai 2025 à 23h59
Jeudi 5 juin 2025 à 23h59
Survolez un département pour afficher la date limite de déclaration des revenus.

* Date limites de déclaration 2025 des revenus 2024

Impôts 2025 : le calendrier complet des dates à retenir pour votre déclaration de revenus