1 - Immobilier : les frais de notaire en forte hausse

Le Budget 2025 permet désormais aux départements d'augmenter les droits de mutation à titre onéreux (DMTO), plus connus sous le nom de frais de notaire, jusqu'à un plafond de 5%. Résultat : plus d'une vingtaine de départements, dont Paris, la Seine-Saint-Denis ou encore la Loire-Atlantique, ont déjà voté cette hausse, et beaucoup d'autres s'apprêtent à suivre. Cette mesure vise à compenser les pertes de recettes dues à la chute du marché immobilier ancien (-22,6% en un an). Pour les acheteurs, cela se traduit par une hausse moyenne de 500 euros tous les 100 000 euros d'achat. Bonne nouvelle toutefois pour les primo-accédants : ils resteront exonérés de cette hausse. Les premières hausses seront effectives à partir du 1er avril, selon la date du vote dans chaque département. Toutes les informations.

2 - Banques : les découverts discrètement surtaxés

Près d'une banque française sur deux applique un « minimum forfaitaire d'intérêts débiteurs », un frais fixe imposé même en cas de petit découvert autorisé. En clair, même si vous n'êtes dans le rouge que quelques jours pour quelques centaines d'euros, vous pourriez être facturé jusqu'à 13,50 euros par trimestre, comme au Crédit Mutuel Centre. Ce minimum, légal, mais jugé discutable, ne tient pas compte du taux d'usure puisqu'il est exclu du calcul du TAEG. L'UFC-Que Choisir dénonce une pratique opaque, qui pénalise surtout les ménages les plus fragiles. L'association appelle à un encadrement plus strict et à plus de transparence sur ces frais peu lisibles. Explications.

3 - Retraite : dernière chance pour demander un remboursement de trimestres

Vous avez racheté des trimestres pour partir à la retraite à 62 ans, mais la réforme de 2023 vous oblige finalement à travailler jusqu'à 64 ans ? Si vous êtes né après le 1er septembre 1961 et que votre rachat a été effectué (ou partiellement payé) avant le 15 avril 2023, vous pouvez encore demander un remboursement. Attention : il ne vous reste que jusqu'au 15 avril 2025 pour envoyer votre demande à votre caisse de retraite, accompagnée de justificatifs. Tous les types de rachats ne sont pas éligibles, mais ceux liés aux années d'études supérieures ou aux cotisations à l'étranger, par exemple, peuvent l'être. Plus de détails.